2 anecdotes surprenantes sur le peintre Pissarro

2 anecdotes sur le peintre Pissaro

16 Juin 2 anecdotes surprenantes sur le peintre Pissarro

2 anecdotes surprenantes sur le peintre Pissarro

Autoportrait de Pissarro)

1/Saviez-vous que Camille Pissarro, le doyen des impressionnistes, n’a jamais eu la nationalité française ? Camille Pissarro est né le 10 juillet 1830 à Charlotte-Amalie, sur l’île antillaise Saint-Thomas, alors propriété de la couronne du Danemark. Sa nationalité est donc danoise.Pissarro s’installe définitivement en France en 1855, à l’âge de 25 ans et ne quittera plus jamais le pays. Toute sa famille et sa carrière sont néanmoins française.

Paris, place du Havre, (1893)

2/Camille Pissarro est le peintre de la campagne. On ne compte plus ses paysages avec ses champs, ses paysans et ses animaux. Néanmoins, paradoxalement, parmi tous ses camarades impressionnistes, c’est lui qui a le plus peint la ville. C’est incroyable ! De Paris, on dénombre pas moins de 150 tableaux, un chiffre énorme pour un homme qui a vécu toute sa vie à la campagne.

Vous aimeriez en découvrir un peu plus sur le mouvement impressioniste ?

Retrouvez-nous tous les quinze jours, les mercredis à 15h30 avec Claire Durand-Ruel, experte du peintre Pissarro et conférencière chez Génération Visio qui dispense l’atelier La Minute artistique.

=>Inscrivez-vous<=

=>Découvrez nos intervenants culturels<=