3 livres sur le Japon à mettre dans sa valise !

ouvrage sur le Japon

16 Juil 3 livres sur le Japon à mettre dans sa valise !

Un peu de Japon dans votre valise…

Vous partez en vacances ? N’oubliez pas de mettre ses 3 livres dans votre valise !

On vous partage quelques recommandations de Virginie (Ouverture sur le monde) qui a animé un cycle de conférences sur le Japon chez Génération Visio. L’occasion de se divertir tout en ayant le privilège de pénétrer par la porte secrète dans le monde du sumô, et dans l’univers si énigmatique des geishas.

-Mémoire d’un lutteur de sumo (Krishima kuzuhiro, 1998) Pour gravir un à un les échelons, ce lutteur de sumo aura vécu un apprentissage rigoureux : endurer un régime alimentaire à la limite du gavage, supporter un entraînement physique éprouvant et développer une force spirituelle à toute épreuve. Un témoignage exceptionnel à découvrir.

=>Je découvre<=

-Le sumo qui ne pouvait pas grossir (Éric-Emmanuel Schmitt, 2009) Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d’une famille dont il refuse de parler. La rencontre surprenante d’un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, va l’entraîner dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux.

=>Je découvre<=

-Mémoire d’une geisha (Inoue Yuki, 1999) Née en 1892, vendue à l’âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fera l’apprentissage du dur métier de geisha… Après son initiation, elle s’enfuira, puis reviendra vivre dans le  » quartier réservé  » avant de devenir elle-même patronne d’une maison de geishas.

=>Je découvre<=

« Elle peint son visage pour cacher son visage, ses yeux sont une eau profonde, la geisha est l’artiste d’un monde flottant, elle danse, elle chante, elle vous diverti, tout ce que vous voulez, le reste ce sont des ombres, le reste c’est un secret. » (Mémoire d’une geisha)

Vous aimeriez en découvrir un peu plus sur la culture japonaise ?

Retrouvez Virginie, conférencière chez Génération Visio un mercredi par mois avec l’atelier Ouverture sur le monde.

=>Découvrez nos intervenants culturels<=