Destination l’Espagne !

29 Août Destination l’Espagne !

Et si vous preniez un temps pour voyager dans un autre pays avec Ariela ? Aujourd’hui : destination l’Espagne !

À chaque atelier, Ariela vous fera voyager vers une destination pour découvrir son histoire, sa culture, ses paysages…Un grand bol de fraîcheur et d’exotisme vous attend. Lors de son premier atelier, Ariela nous a emmené en Espagne. Découvrons ensemble cette merveilleuse destination.

Rendez-vous les jeudis à 16h30 à l’atelier Voyage autour du monde avec notre conférencière Ariela.

>>>JE M’INSCRIS À L’ATELIER VOYAGE AUTOUR DU MONDE<<<

 

Destination l’Espagne :

La capitale de ce beau pays est Madrid. La langue officiel est le castillan (l’espagnol) et le catalan. Le président du gouvernement est le chef du gouvernement du royaume d’Espagne depuis 1938 : Pedro Sanchez. Il concentre la majorité du pouvoir exécutif. Découvrons quelques célébrités du pays : Rafael Nadal, Penélope Cruz et Pedro Almodovar. Tout d’abord, Rafael Nadal est un joueur de tennis de renommée internationale. Penélope Cruz est une actrice , mannequin et designer espagnole, elle est également la première actrice espagnole à avoir son étoile au Walk of Fame d’Hollywood. Pedro Almodovar est un réalisateur du cinéma de la nouvelle vague espagnole avec une très bonne connaissance de la classe moyenne espagnole. D’ailleurs il représente leur drames, leurs histoires à travers ses films… Il est particulièrement connu pour son style atypique et unique.

 

Résumé historique de l’Espagne :

Destination l'Espagne

L’Espagne en tant que pays est né de l’union dynastique au XVe siècle de deux états souverains : la couronne de Castille et d’Aragon et l’absorption en 1492 du royaume de Grenade et de la partie ibérique du royaume de Navarre. Cet ensemble va devenir un état unitaire en 1715. La monarchie catholique espagnole a un immense empire colonial et du XVe au XVIIe siècle, c’est d’ailleurs une grande puissance économique. Elle connaît un grand rayonnement culturel et intellectuel dans toute l’Europe durant le siècle d’or espagnol.

Cependant, l’influence espagnole décline par la suite, particulièrement tout au long du XIX siècle et au début du XXe siècle. Elle décline en raison de  la perte des colonies, la montée du nationalisme et la multiplication des crises politiques, économiques et et sociales avec comme point culminant la guerre civile de 1936 à 1939 avec une longue période de dictature franquiste. Après la transition démocratique, la mort de Franco en 1975, l’Espagne connaît un mouvement culturel : la Movida, qui devient une monarchie constitutionnelle. L’Espagne est la 14e puissance économique mondiale avec un niveau de vie élevée.

 

Visitions Madrid, capitale de l’Espagne :

 

Quelles sont les plus belles choses à voir lors de votre séjour à Madrid ?

 

  • Le palais royal : c’est un lieu incontournable de Madrid. En effet, c’est la résidence officielle des rois d’Espagne. La relève de la garde a lieu deux jours par semaine, le mercredi et le samedi et c’est d’ailleurs un spectacle magnifique à contempler.
    • La cathédrale de la Almudena : elle est particulièrement imposante car elle mesure 102 mètres de long, 73 mètres de haut et 76 mètres de large. De plus, c’est un véritable bijou par son histoire et par la beauté de son architecture.
    • La Plaza Mayor : elle a été construite en 1619 et elle est le cœur de la capitale espagnole. Au milieu de la place, nous pouvons contempler la statue équestre de Philippe III. Et aujourd’hui c’est un lieu très fréquenté où il y a de nombreuses terrasses de cafés.
    • Le musée du Prado : c’est l’un des plus grands musées au monde à visiter. Il a survécu à 3 guerres : la guerre d’indépendance, la guerre civile et la seconde guerre mondiale. Il représente plusieurs éléments de la monarchie espagnole. D’ailleurs,  il rassemble des œuvres uniques sur l’histoire de l’Espagne. Vous y trouverez une sélection de tableaux iconiques de l’histoire de l’art espagnole comme par exemple : Les Ménines, de Diego Vélasquez (1656); La famille de Charles IV de Francisco de Goya (1800) et Tres de Mayo de Francisco de Goya (1814).
    • Le musée Reina  Sofía : ce musée regorge d’une collection d’art moderne et contemporain. Vous pourrez y contempler l’œuvre de grands peintre contemporains tel que Picasso, Dali etc…

 

 

Que voir à Barcelone ?

La ville de Gaudí est bien célèbre pour ses bâtiments aux formes extravagantes et inspirées de la nature. Découvrez donc la liste des lieux incontournables à voir :

  • Sagrada Família : c’est le symbole de Barcelone et elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est à la fois un mélange de l’art gothique et de l’art nouveau.
  • Les Ramblas : c’est une avenue emblématique de Barcelone qui relie la place de Catalogne, centre névralgique de la ville, au Port Vell où se dresse la colonne Christophe Colomb.
  • Le parc Güell : à l’origine c’est un complexe résidentiel de luxe, et aujourd’hui c’est un célèbre jardin public digne d’un conte composé de mosaïques et d’une grande salamandre, déclaré au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
  • Barceloneta : la plage de Barcelone est une bande de sable conviviale dans le quartier des pécheurs, entourée de nombreux restaurants.
  • La Casa Milà : elle a été conçue comme un hôtel particulier, et est généralement classée comme œuvre monumentale du modernisme catalan de la première décennie du XXe siècle.
  • La Casa Batlló :  la partie la plus connue de l’édifice est la façade, considérée comme l’une des plus originales de l’architecte, qui utilisa la pierre, le fer forgé, le trencadis de verre et la céramique polychrome.

 

La gastronomie espagnole

destination l'Espagne

Connaissez-vous les spécialités culinaires de l’Espagne ? Découvrez-en quelques-unes :
    • Les chocolate con churros : ce sont des churros servis avec du chocolat chaud. C’est idéal pour une pause goûter dans un café de la Plaza Mayor par exemple.
    • La paella : c’est un plat à base de riz rond, de légumes, de safran, de fruits de mer, de chorizo et de viande blanche.
    • Les tapas : il s’agit de petits plats à picorer autour d’un verre.
    • La tortilla : c’est une omelette de pommes de terre.
    • Les empanadas : ce sont des chaussons à pâte feuilletée fourrés de légumes ou de viande.
    • Le gaspacho :  c’est un potage à base de légumes servi froid allongé avec de l’eau.
    • La sangria : c’est l’apéritif espagnol par excellence, c’est composé de vin rouge, de fruits, de rhum, de liqueur d’orange de cannelle et de vanille.

 

 

Une sortie flamenco ?

<

Le flamenco est un art classique espagnol, c’est une expression artistique populaire d’une grande tradition qui est aussi sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Dans le flamenco on associe la voix, la danse et l’accompagnement musical. En tout cas, le chant peut être accompagné de castagnettes, de claquements de mains et de coup de talons.

 

Découvrez nos ateliers culturels et de bien-être : du yoga, du pilates, des conférences artistiques et littéraires, du chant ou encore de la méditation… Tous animés par des intervenants experts pour vous permettre de partager de délicieux moments avec vos proches et vos aînés ! Inscrivez-vous sans plus attendre et bénéficiez d’une première semaine gratuite pour tester nos ateliers !

 

Et vous, aimeriez-vous découvrir d’autres destinations avec Ariela ?

 

>>>JE M’INSCRIS AUX ATELIERS CULTURELS<<<

 

>>>JE DÉCOUVRE LES CONFÉRENCIERS<<<