La chatterie du cardinal Richelieu

La chatterie du cardinal Richelieu

01 Fév La chatterie du cardinal Richelieu

Préparez-vous à vivre un voyage culturel et dans le temps en visioconférence et en live ! Ingrid est conférencière et intervenante de l’atelier «La civilisation française» chez Génération Visio. Elle anime des visioconférences sur l’histoire, l’art et la littérature, depuis le moyen-âge jusqu’à la fin du XXe siècle. Découvrez une petite anecdote sur un personnage de l’Histoire emblématique : le cardinal Richelieu. Par ailleurs, savez-vous que le cardinal est un amoureux des chats ?

>>>JE M’INSCRIS AUX ATELIERS CULTURELS<<<

Un chevalier épargné grâce à deux chats

Pour commencer, la veille de son mariage, le chevalier de Mérancourt, âgé de 20 ans, se livre à un duel, ce qui est interdit et puni de la peine de mort à l’époque de Louis XIII. Richelieu vient de signer une lettre avec l’ordre d’exécution du jeune homme. Cependant, deux des chats du cardinal montent sur son bureau et en se battant, renversent la bouteille d’encre de Richelieu, ce qui a pour effet de rendre illisible sa signature. Ainsi, Richelieu décide alors de gracier le chevalier.

 

La chatterie du cardinal Richelieu
Peinture d’un tableau du XIXe siècle de Charles-Edouard Delort représentant le Père Joseph (confident de Richelieu).

Le cardinal Richelieu et ses compagnons à quatre pattes

Richelieu, ministre principal de Louis XIII, célèbre pour son sérieux et sa sévérité, a un point faible : les chats !
Il en possède 14, pour la plupart des Angoras. Comme on peut s’y attendre, il  leur donne des noms amusants. Par exemple, citons Lucifer, un chat noir (cela est d’autant plus surprenant qu’à cette époque de chasse aux sorcières, les chats noirs sont considérés comme maléfiques!). Gazette est une chatte indiscrète. Perruque est un jour tombée d’une perruque. Rubis sur l’ongle, est toujours soucieux de son apparence et Soumise, favorite du cardinal accepte tout de son maître. Richelieu fait établir une chatterie dans la pièce attenante à sa chambre à coucher de sa résidence du Palais-Cardinal. Par conséquent, il dort avec ses chats et quand il reçoit des ambassadeurs, des secrétaires ou des espions, il a toujours un chat qu’il caresse sur les genoux. D’ailleurs si l’un d’eux tombe malade, le médecin de Richelieu a pour mission de le soigner. Les chats sont nourris chaque jour par deux domestiques, avec du blanc de poulet. Étant donné que Richelieu, n’ai ni épouse ni enfants, il lègue sa fortune à Louis XIII et attribue une pension pour ses chats. Mais malheureusement à sa mort, les gardes de Richelieu tuent les pauvres félins…

 

Découvrez nos ateliers culturels et de bien-être : du yoga, du pilates, des conférences artistiques et littéraires, du chant ou encore de la méditation… Tous animés par des intervenants experts pour vous permettre de partager de délicieux moments avec vos proches et vos aînés ! Inscrivez-vous sans plus attendre et bénéficiez d’une première semaine gratuite pour tester nos ateliers !

Et vous, aimeriez-vous découvrir d’autres anecdotes sur les grands personnages de l’Histoire ?

 

>>>JE M’INSCRIS AUX ATELIERS CULTURELS<<<

>>>JE DÉCOUVRE LES CONFÉRENCIERS<<<