La Rentrée Littéraire d’Automne

rentrée littéraire automne

08 Sep La Rentrée Littéraire d’Automne

 

En panne d’idées de livres à lire ou à offrir ? Vous découvrirez dans cet article une liste de 5 romans à avoir lu absolument pour commencer au mieux la rentrée littéraire d’Automne…

À travers l’atelier littéraire « Autobiographie – Autofiction » , Dominique vous propose de lire ou relire des textes classiques et contemporains où « le vrai écrivain n’est pas celui qui raconte des histoires, mais celui qui se raconte dans l’histoire » (Philip ROTH). De Marcel Proust à Edouard Louis, de P.Modiano à S.H Amigorena en passant par Annie Ernaux et Philippe Besson, elle vous invite à découvrir ou à redécouvrir de magnifiques romans dans lesquels la fiction est toujours prétexte à la confession intime.

Cet article vous donnera envie d’aller à la librairie et de vous évader à travers les nouveaux romans qui marqueront la rentrée littéraire.

 

 La rentrée littéraire d’Automne 2022

 

Les prémices de l’année 2022 sont marquées par les ventes de livres. En effet, les récents évènements tels que les dernières élections présidentielles et la guerre en Ukraine boostent ce domaine. Le secteur du livre se porte bien mieux qu’en 2021. Certains noms connus du grand public refont donc leurs apparitions pour la rentrée littéraire d’automne. C’est le groupe d’édition indépendant Albin Michel qui a le plaisir de démarrer les festivités en les annonçant les premiers.

Génération Visio pour votre plus grand plaisir de la lecture, vous a préparé en amont une liste de 5 livres pour bouquiner cet automne ! Place à la rentrée littéraire !

Découvrez la liste :

 

  • Toujours fidèle au poste !

     

  • Elle ne manque jamais une rentrée et nous promet toujours un livre annuel. Vous l’aurez deviné, Amélie Nothomb revient avec une nouvelle merveille intitulée Le livre des sœurs, disponible depuis le 18 août. « Les mots ont le pouvoir qu’on leur donne. » Voilà comment l’autrice résume sa dernière œuvre.  Le livre des sœurs, est un roman court qui souligne les liens familiaux et fraternels. Le lien qui unit Tristane et Laeticia est puissant et infaillible.

 

 

 

Il fait son grand retour !

 

Deux ans après son premier roman, Buveurs de vent, Franck Bouysse pour cette rentrée 2022 revient avec un livre intitulé L’homme peuplé. Pour vous donner l’eau à la bouche, retenez cela : ce livre est un suspense métaphysique somptueusement orchestré où les fatalités familiales rencontrent les chimères d’un grand écrivain.

  • L'homme peuplé - Rentrée Littéraire

 

 

 

Une autrice à suivre de près !

 

Révélée par Le Bal des folles, couronnée par le prix Stanislas et le prix Renaudot des lycéens, traduit en 25 langues, adapté au cinéma par Mélanie Laurent mais également en bande dessinée, Victoria Mas signe avec Un miracle : son second roman. Une prophétie. Une île du Finistère Nord. Les visions d’un adolescent fragile. Et, au-delà de tout, jusqu’à la folie, le désir de croire en l’invisible.
Sœur Anne, religieuse, reçoit d’une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne…

 

 

 

On vous conduit à l’inconduite !

 

C’est avec un 4ème roman qu’Emma Becker revient, après son succès de La Maison chez Flammarion. Retrouvez L’Inconduite. Pour les beaux yeux de son amant, Anastasie de Restaud, non contente d’être infidèle, a mis en gage une parure de diamants d’une valeur inestimable. Le comte de Restaud, accablé de chagrin, est prêt à tout pour récupérer le bijou. L’usurier Gobseck quant à lui entend bien profiter de sa faiblesse..

 

 

 

Un voyage vers l’au- delà

 

Après Il est à toi ce beau pays (2018) et Le diable parle toutes les langues (2021) , unanimement saluée par la critique, Jennifer Richard, autrice franco-américaine d’origine guadeloupéenne, nous propose un nouveau roman : Notre royaume n’est pas de ce monde. Deux hommes venant de chemins différents se retrouvent au même moment au même endroit, incarnant sans le savoir la convergence des luttes. L’un blanc, l’autre noir. Une odyssée sans concessions aux allures de farce macabre, politique et polémique, où Jennifer Richard poursuit le contre-récit de l’Histoire officielle.

 

 

>>>J’achète le livre Notre royaume n’est pas de ce monde de  Jennifer Richard<<<

.

 

 

>>>JE M’INSCRIS A L’ATELIER AUTOBIOGRAPHIE AUTOFICTION<<<

 

>>>JE DÉCOUVRE LES INTERVENANTS CULTURELS<<<