
24 Fév La vie de roi
Découvrez deux anecdotes qu’Ingrid nous a raconté dans l’atelier La civilisation française sur le quotidien du roi Louis XIV.
Vous n’en reviendrez pas !
La baignoire en marbre de Louis XIV
En 1673, en pleine guerre de Hollande, Louis XIV voulait qu’on livre à Versailles un grand bloc de marbre rose de Rance destiné à devenir une baignoire octogonale de 3 mètres de diamètre pour son appartement des bains. Il signa donc un passeport où il demandait aux ennemis d’arrêter les combats le temps de laisser passer la livraison. Ce qui fut fait. Les combats s’arrêtèrent pour laisser passer les bœufs qui tiraient le chariot transportant la livraison royale !
La baignoire en marbre rose de Louis XIV
Un repas de Louis XIV
Si Louis XIV ne mangeait rien entre les repas, il se rattrapait à l’heure du souper. Voici ce qu’écrit la princesse palatine, belle-sœur du roi : « J’ai vu le roi manger quatre assiettes de potage divers, un faisan entier, une perdrix, une grande assiette de salade, deux grandes tranches de jambon, du mouton au jus et à l’ail, une assiette de pâtisseries et puis encore des fruits et des œufs durs ! ».
Et pour la nuit, le roi faisait mettre à sa portée un en-cas composé de huit œufs durs, d’une poularde et de trois pains !
Et vous, aimeriez-vous découvrir des petites anecdotes sur les grands personnages de l’Histoire ?