La vie de roi

La vie de roi

24 Fév La vie de roi

Découvrez deux anecdotes qu’Ingrid nous a raconté dans l’atelier La civilisation française sur le quotidien du roi Louis XIV.

Vous n’en reviendrez pas !

La baignoire en marbre de Louis XIV

En 1673, en pleine guerre de Hollande, Louis XIV voulait qu’on livre à Versailles un grand bloc de marbre rose de Rance destiné à devenir une baignoire octogonale de 3 mètres de diamètre pour son appartement des bains. Il signa donc un passeport où il demandait aux ennemis d’arrêter les combats le temps de laisser passer la livraison. Ce qui fut fait. Les combats s’arrêtèrent pour laisser passer les bœufs qui tiraient le chariot transportant la livraison royale !

 

La vie de roi 1

La baignoire en marbre rose de Louis XIV 

Un repas de Louis XIV

Si Louis XIV ne mangeait rien entre les repas, il se rattrapait à l’heure du souper. Voici ce qu’écrit la princesse palatine, belle-sœur du roi : « J’ai vu le roi manger quatre assiettes de potage divers, un faisan entier, une perdrix, une grande assiette de salade, deux grandes tranches de jambon, du mouton au jus et à l’ail, une assiette de pâtisseries et puis encore des fruits et des œufs durs ! ».
Et pour la nuit, le roi faisait mettre à sa portée un en-cas composé de huit œufs durs, d’une poularde et de trois pains !

 

La vie de roi 2

 

© Elodie Petit/Stylisme : Flora Banguina pour France.fr 

 

Découvrez nos ateliers culturels et de bien-être : du yoga, du pilates, des conférences artistiques et littéraires, du chant ou encore de la méditation… Tous animés par des intervenants experts pour vous permettre de partager de délicieux moments avec vos proches et vos aînés ! Inscrivez-vous sans plus attendre et bénéficiez d’une première semaine gratuite pour tester nos ateliers !

 

 

Et vous, aimeriez-vous découvrir des petites anecdotes sur les grands personnages de l’Histoire ?

 

>>>JE M’INSCRIS A LA SOPHROLOGIE<<<

>>>JE DÉCOUVRE LES INTERVENANTS CULTURELS<<<