Le printemps dans votre assiette

25 Mai Le printemps dans votre assiette

Avec l’arrivée des beaux jours, vous vous demandez quoi cuisiner ? Le printemps est la belle saison à accorder avec toutes les envie. Découvrez 3 recettes idéales à réaliser pendant le printemps. Enfilons nos tabliers et à nos fourneaux.🌼

​​​​​

Salade de quinoa aux aubergines

 

Ingrédients :

 

-240g de quinoa
-100g de feta
-2 aubergines
-2 gousses d’ail
-1 oignon
-3 cuillères à soupe huile d’olive
-4 feuilles de basilic frais

Préparation :

 

-Découpez les aubergines préalablement lavées et épongées en dés fins. Hachez ensuite les gousses d’ail et l’oignon épluchés.
-Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’ail et l’oignon haché. Ajoutez les dés d’aubergine lorsqu’ils sont translucides. Laissez cuire pendant environ 10 minutes en mélangeant régulièrement. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
-Puis, rincez le quinoa et versez-le dans une casserole avec deux fois son volume d’eau. Faites cuire sur feu moyen, puis réduisez à feu doux dès ébullition. Laissez cuire pendant 10 à 15 minutes.
-Éteignez le feu et laissez gonfler le quinoa à couvert pendant 10 minutes. Pendant ce temps, ciselez les feuilles de basilic frais préalablement lavées et émiettez la feta.
-Ensuite, égrenez ensuite le quinoa avec une fourchette et mélangez-le aux aubergines. Ajoutez le basilic et rectifiez l’assaisonnement en poivre et en sel si nécessaire.
-Parsemez la salade de feta émiettée et servir la salade de quinoa aux aubergines et à la feta.

 

Source : https://www.mesrecettesfaciles.fr/recipe/salade-de-quinoa-aux-aubergines-et-a-la-feta

Tarte aux asperges et pesto de fèves

 

Ingrédients pour la pâte:

 

-15g de graines de sésame
-15g de graines de courge grossièrement hachées
-13g de flocons d’avoine
-15g de graines de lin
-10g de graines de chia
-70g de farine de petit-épeautre complète (ou farine de grand épeautre ou farine de blé semi-complète ou simplement farine blanche ou un mélange!)
-1 cuillère à café de levure chimique
-Et 1 pincée de paprika ou autre épice de votre choix
-Puis 1 pincée de sel
-65g d’eau
-35g d’huile d’olive extra-vierge

Ingrédients pour le pesto :

 

-270g de fèves, poids écossé (fèves surgelées tout à fait possible pour un sacré gain de temps!) (ou même petits pois frais ou edamame si on ne trouve pas de fèves!)
-4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
-Un petit bouquet de basilic  frais : environ 25/30 feuilles
-40g de parmesan non râpé à la coupe (ou râpé)
-15g de pignons (ou graines de tournesol ou amandes)
-1 grosse gousse d’ail

Ingrédients pour la garniture :

 

-Un petit filet de jus de citron frais
-Une botte d’asperges vertes, plutôt fines si possible
-180g de fromage frais type Madame Loïk (ou chèvre frais)
-100g de fèves pour le dessus de la tarte
-30g de parmesan à la coupe (ou râpé)
-Quelques pignons torréfiés

Préparation de la pâte :

 

-Pour commencer, préchauffez le four à 180°C
-Mélangez tous les ingrédients dans l’ordre dans un saladier avec une cuillère à soupe pour obtenir une préparation homogène.
-Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau, entre 2 feuilles de papier sulfurisé. La pâte est très collante, c’est normal! D’où l’obligation de l’étaler entre 2 feuilles de papier!
-La placer sur une plaque allant au four, en laissant en place le papier sulfurisé du dessous.
-Ensuite, enfournez pour environ 20 minutes à 180°C jusqu’à ce que le crackers soit bien doré. Attendre au moins 15/20 minutes avant de le décoller délicatement du papier sulfurisé pour le poser sur le plat de service.
-Enfin, conservez à température ambiante.

 

Préparation du pesto et de la garniture :

 

-Tout d’abord, écossez les fèves (celles du pesto et de la garniture donc 370g au total , poids écossé) si elles sont fraîches et les faire cuire 4 à 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Refroidir immédiatement en les plongeant dans un récipient d’eau glacée. Égouttez et épluchez en enlevant la petite peau en surface.
-D’ailleurs, si les fèves sont surgelées mais non pelées, on les plongera encore congelées 4 minutes dans l’eau bouillante salée et on les refroidira ensuite de la même façon avant de les éplucher.
-Coupez et jetez l’extrémité fibreuse des asperges vertes et les faire cuire 6 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée (5 minutes si elles sont fines). Stoppez également la cuisson en les plongeant dans un récipient d’eau glacée. Égouttez.

-Préparez le  pesto en mixant les 270g de fèves, les feuilles de basilic (sans les tiges), les 40g de parmesan coupé en petits morceaux, la gousse d’ail coupée en 4, les 15g de pignons, une pincée de sel et de poivre. Rajoutez en filet l’huile d’olive et un mince filet de jus de citron. Mixez rapidement, toujours pas à-coups jusqu’à obtenir une texture agglomérée, mais surtout pas lisse. Salez et poivrez ou versez un autre filet de citron si nécessaire…
-Versez dans bol, filmer et conservez au frais jusqu’au moment de la dégustation.
-Posez la pâte sur le plat de service.
-Puis, tartinez délicatement celui-ci avec le fromage frais. Disposez par dessus les asperges puis ajoutez le pesto et les fèves restantes.
-Saupoudrez de pignons torréfiés et des 30g de parmesan restants en copeaux ou émiettés.
-Dégustez immédiatement pour ne pas que la pâte ne ramollisse, l’idéal étant de faire un dressage minute (ce qui sera très rapide si tous les ingrédients sont prêts à l’avance).
-Bon appétit !

 

Source : http://claireaumatcha.blogspot.com/2020/04/le-hit-du-printemps-tarte-aux-asperges.html

 

 

Barres croustillantes rhubarbe et fraises

 

Ingrédients :

 

-150 g d’huile de coco ou de beurre
-150 g de flocons d’avoine
-150 g de farine d’épeautre
-150 g de sucre de coco
-1 pincée de sel
-250 g de rhubarbe
-300 g de fraises
-le jus de 1 citron
-1 cuillère(s) à soupe de sucre

 

Préparation :

 

-Enfin, faites fondre 150 g d’huile de coco ou de beurre à feu doux. Hors du feu, ajoutez 150 g de flocons d’avoine, 150 g de farine d’épeautre, 150 g de sucre de coco et 1 pincée de sel. Mélangez bien. Réservez 6 c. à soupe de ce mélange, et disposez le reste dans un moule de 30 x 20 cm tapissé de papier sulfurisé huilé. -Étalez uniformément ce fond de tarte à la cuillère.
-Dans un bol, mélangez 250 g de rhubarbe coupée en petits morceaux, 300 g de fraises écrasées, le jus de 1 citron et 1 c. à soupe de sucre.
-Puis, étalez les fruits sur le fond de tarte, couvrez du mélange aux flocons d’avoine réservé.
-Ensuite, enfournez 40 mn à 210 °C (th. 7). Laissez refroidir dans le moule avant de couper le gâteau en barres.

Source : https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Barres-croustillantes-rhubarbe-et-fraises-3661103

 

Découvrez nos ateliers de bien-être et culturels

 

Découvrez nos ateliers culturels et de bien-être : du yoga, du pilates, des conférences artistiques et littéraires, du chant ou encore de la méditation… Tous animés par des intervenants experts pour vous permettre de partager de délicieux moments avec vos proches et vos aînés ! Inscrivez-vous sans plus attendre et bénéficiez d’une première semaine gratuite pour tester nos ateliers !

 

>>>JE M’INSCRIS AUX ATELIERS <<<