
24 Jan Le travail des femmes au Moyen-Âge
Le XXIe siècle est marqué par le combat des droit des femmes et de l’égalité des sexes. Mais qu’en était-il de la condition des femmes autrefois ? Au Moyen-Âge, les femmes ont-elles une fonction particulière et sont-elles impliquées dans le monde du travail ?
Isabelle est historienne et intervenante de l’atelier « Les femmes à travers l’Histoire » chez Génération Visio. Elle aborde dans ses ateliers l’implication des femmes dans tous les domaines de la vie et à toutes les périodes de notre Histoire. Nous allons plus particulièrement nous pencher sur le travail des femmes au Moyen-Âge au XIIe siècle.
>>>JE M’INSCRIS À L’ATELIER LES FEMMES À TRAVERS L’HISTOIRE<<<
À travers son cycle de conférences, Isabelle met en valeur les différents travails que les femmes exercent à une époque ou il n’y a pas encore de division sexuée dans le travail.
Le travail des femmes dans la première partie du Moyen-Âge :
Les femmes et le pouvoir :
Une régression :
La France est dans un contexte historique particulier marqué par la guerre de Cent ans et frappée par l’épidémie de la peste noire. C’est pour cela qu’en raison de la crise économique que traverse le pays au XIVe siècle, la société connait une division des sexes au travail. Prenons le cas des jeunes filles qui ne vont plus à l’école. De nombreux métiers sont fermés, les femmes connaissent une exclusion et elles sont considérées comme des êtres inférieurs et sont exploitées. Par conséquent, leurs salaires sont inférieurs à ceux des hommes. De plus, elles deviennent les boucs émissaires de la société. D’ailleurs, Thomas d’Aquin qualifie même les femmes « d’êtres imparfaits ». Par conséquent, peu de métiers sont confiés aux femmes. Par exemple : il reste l’artisanat, l’agriculture, le travail dans les tavernes ou avec les enfants en tant que nourrice. En conséquence, c’est un retour en arrière considérable à cette époque.
Le contexte historique du XIV e siècle
La société française du XIV e siècle est tourmentée par la guerre et l’épidémie de la peste. Voici quelques rappels pour mieux comprendre le contexte de l’époque :
L’épidémie de la peste noire : La peste noire est une pandémie de peste (principalement bubonique) qui sévit au milieu du XIV e siècle. Elle tue entre 30 et 50 % des Européens en cinq ou six ans (1347-1352), et fait environ 25 millions de victimes. Cette maladie se déclare avec l’apparition brutale de forte fièvre, de maux de tête et des gonflements des ganglions.
La guerre de Cent ans : La guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues qui dure de 1337 à 1453. Elle marque l’opposition entre la dynastie des Plantagenet et celle des Valois et, à travers elles, le royaume d’Angleterre et celui de France.
La condition des femmes va t-elle évoluer ?