L’histoire de Napoléon et Joséphine

L'histoire de Napoléon et Joséphine

06 Juil L’histoire de Napoléon et Joséphine

Découvrez les passions amoureuses des rois, des peintres, des religieux de toutes les époques.

À chaque atelier Les aventures amoureuses de l’Histoire, Isabelle, conférencière chez Génération Visio nous plonge dans la passion amoureuse de deux amants de l’Histoire. Retrouvons sans plus attendre l’histoire de Napoléon et Joséphine.

Un voyage dans l’Histoire au temps de la Révolution, du Consulat et du 1er Empire vous attend pour y découvrir l’histoire de Napoléon et Joséphine. Rien ne destinait la belle créole à devenir impératrice. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Napoléon Bonaparte qui s’éprend passionnément d’elle. Ensemble ils atteindront les sommets de l’amour et du pouvoir.

 

>>>JE M’INSCRIS AUX ATELIERS CULTURELS<<<

 

L’histoire de Napoléon et Joséphine, un couple moderne avant l’heure :

L'histoire de Napoléon et Joséphine

 

Napoléon et Joséphine peints par Harold Hume Piffard (1867 – 1938). Collection privée

 

Joséphine de son vrai prénom Marie-Joseph Rose de Tascher de la Pagerie, rencontre Napoléon Bonaparte en 1795. À cette période-là, il est Général en chef de l’armée de l’Intérieur et elle règne sur le Directoire aux côtés d’autres femmes jeunes et élégantes.

Le début de leur idylle :

Lorsqu’il rencontre cette charmante martiniquaise, c’est le coup de foudre immédiat. Tandis que de son côté, la future impératrice voit bien plus loin qu’une sortie de secours financière. Elle est consciente du potentiel politique charismatique de Bonaparte. Complètement épris par sa dulcinée, il décide de l’appeler Joséphine.

En effet,  trop d’hommes avant lui ont susurré le prénom de Josèphe dans la couche de la belle. Elle était âgée de 32 ans, veuve et mère de deux enfants d’une précédente union avec François de Beauharnais lorsqu’ils décident de se marier civilement le 8 mars 1796. Napoléon était alors âgé de seulement 27 ans.

La concrétisation de leur union :

À peine marié, il doit partir en campagne pour l’armée d’Italie, qu’il dirige. Joséphine place ses pions visant les plus hautes sphères de l’état, elle a même ses entrées à la cour de Louis XVI et Marie Antoinette.

Pendant ce temps, fidèle à elle-même, elle continue de séduire les hommes. Joséphine accumule les amants, notamment le capitaine des hussards Hyppolite Charles. Ils entretiendront une longue liaison.

Le couple traverse par la suite des années conflictuelles. Elle suit son époux, en pleine ascension sociale. Il l’adore, elle grimace. Les rôles s’inversent, il s’éloigne, elle a peur de le perdre.

Un couple moderne avant l’heure :

L’attraction du pouvoir tient une place dominante dans leur relation, les chamboulements gouvernementaux de leur époque leur permettent d’être intimement liés. Les événements politiques se succèdent, Napoléon en sort le plus souvent victorieux mais les extravagances de son épouse finissent par le consumer.

Lorsqu’il rentre de sa campagne d’Égypte, il songe un temps à divorcer. C’est alors qu’il décide à son tour d’entamer des relations épistolaires avec plusieurs maitresses qu’il cache à sa femme.

Suite au coup d’État du 18 décembre 1799, Napoléon est nommé Consul. Il épouse religieusement Joséphine le 30 octobre 1804. Il se fait sacrer empereur le 2 décembre par le pape Pie VII. À ses côtés elle devient impératrice, tandis qu’il lui pose la couronne sur la tête.

Cependant  le manque d’héritiers sera une nouvelle épreuve pour le couple. C’est le début de la fin, sans compter que deux des maitresses de Napoléon viennent de lui donner des enfants. Le divorce est prononcé le 16 décembre 1809.
Elle conserve tout de même son titre. L’empereur lui rend visite fréquemment à son château de Malmaison.

Le 29 mai 1814, elle décède d’une pneumonie foudroyante. Quant à lui, il meurt le 5 mai 1821 à Saint Hélène, où il fut exilé six ans plus tôt.


Découvrez nos ateliers culturels et de bien-être : du yoga, du pilates, des conférences artistiques et littéraires, du chant ou encore de la méditation… Tous animés par des intervenants experts pour vous permettre de partager de délicieux moments avec vos proches et vos aînés ! Inscrivez-vous sans plus attendre et bénéficiez d’une première semaine gratuite pour tester nos ateliers !

 

Et vous, aimeriez-vous découvrir d’autres histoires amoureuses de l’Histoire ?

 

>>>JE M’INSCRIS AUX ATELIERS CULTURELS<<<

 

>>>JE DÉCOUVRE LES CONFÉRENCIERS<<<