L’histoire d’Héloïse et Abélard

héloise et abélard

31 Mar L’histoire d’Héloïse et Abélard

Découvrez les passions amoureuses des rois, des peintres, des religieux de toutes les époques.

À chaque atelier Les aventures amoureuses de l’Histoire, Isabelle, conférencière chez Génération Visio nous plonge dans la passion amoureuse de deux amants de l’Histoire.

Un voyage dans l’Histoire médiévale vous attend pour y découvrir l’histoire atypique d’Héloïse et Abélard. Seize ans les séparent et pourtant, ils vivent un amour démesuré et, surtout, interdit.

>>>JE M’INSCRIS AUX ATELIERS CULTURELS<<<

 

Héloïse et Abélard, les amants les plus célèbres du Moyen Âge :

 

héloise et abélard

Peinture d’un tableau d’Edmund Blair Leighton : Abelard and his Pupil Heloise (1882)

 

Les deux amants vivent dans le Paris du 12e siècle. Abélard, issu de la noblesse, est un éminent professeur. Destiné au métier des armes, il embrasse pourtant la philosophie et la théologie qu’il enseigne brillamment. Il tombe sous le charme de sa jeune étudiante Héloïse. Seize ans les séparent et pourtant, ils vivent un amour démesuré et, surtout, interdit. La passion les consume, bien loin des enseignements reçus par chacun d’eux. Puis, Héloïse tombe enceinte, Abélard l’enlève et le couple se réfugie en Bretagne où Héloïse donne naissance à leur fils Astrolabe.

Le scandale de leur relation interdite finit par éclater quand le Chanoine Fulbert, furieux, les démasque et dénonce leur mariage secret, qui constitue une véritable trahison selon les lois ecclésiastiques de l’époque. Le Chanoine décide de les séparer cruellement. De plus, il fait émasculer Abélard, puis le fait entrer dans un monastère et envoie Héloïse au couvent. Malgré la séparation et la distance, le couple se lance alors dans une correspondance riche, transformant leur passion charnelle en une relation intellectuelle. Leur amour perdura toute leur vie.

Abélard meurt en 1142. Héloïse réclame sa dépouille afin de l’enterrer dans l’Abbaye du paraclet en Champagne. Lorsqu’elle disparaît à son tour en 1164, la légende dit que sa volonté d’être déposée dans le tombeau de son mari fut respectée, et qu’Abélard, mort depuis tant d’années, étendit les bras pour la recevoir et les ferma, la tenant embrassée, à jamais.En 1817, la Ville de Paris fait transporter les restes d’Héloïse et Abélard au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

 

 


Découvrez nos ateliers culturels et de bien-être : du yoga, du pilates, des conférences artistiques et littéraires, du chant ou encore de la méditation… Tous animés par des intervenants experts pour vous permettre de partager de délicieux moments avec vos proches et vos aînés ! Inscrivez-vous sans plus attendre et bénéficiez d’une première semaine gratuite pour tester nos ateliers !

 

Et vous, aimeriez-vous découvrir d’autres histoires amoureuses de l’Histoire ?

 

>>>JE M’INSCRIS AUX ATELIERS CULTURELS<<<

 

>>>JE DÉCOUVRE LES CONFÉRENCIERS<<<