Mon kit d’activités spécial « petits-enfants »

fleur

18 Mar Mon kit d’activités spécial « petits-enfants »

Vous passez quelques jours avec la meilleure compagnie du monde : vos petits-enfants ?
Avez-vous fait la liste des activités à faire avec vos petits-enfants adorés ?
Découvrez dans cet article dédié à la vie de grands-parents, une liste d’activités à faire.

-Optez pour une activité cuisine.
-Proposez leur un temps calme, comme du yoga.
-Lisez leur des livres sur le lien intergénérationnel…
-Partez faire la cueillette des fleurs de saison.

 

Partagez avec eux votre passion pour la cuisine

 

cuisine

Pour les grands-parents passionnés de cuisine, l’approche de Pâques peut être l’occasion d’organiser des ateliers de cuisine, et pourquoi pas de transmettre à ses petits-enfants des secrets de recettes. Voici la recette des fameuses petites barquettes, elles régalent les petits comme les grands depuis des années !

Une recette simple à 4 mains : Les fameuses petites barquettes

Pour 22 petites barquettes :

100 g d’œufs, soit 2 œufs moyens,
50 g de sucre,
50 g de farine,
1 pincée de sel
1 plaque de moules à barquettes (ou moule à financiers)

Réalisation :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180 degrés. Puis, beurrez et farinez vos moules, ce qui facilitera le démoulage. Séparez les blancs des jaunes. Dans un cul de poule versez les 2 jaunes avec les 50 g de sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez la farine tamisée très délicatement. Montez vos blancs en neige. Mettez une pincée de sel pour favoriser le foisonnement et avoir de beaux blancs en neige. Pour cette quantité de blancs pas besoin du robot, un fouet et vos petits muscles feront l’affaire. Une fois les blancs bien montés, prenez une petite quantité et mélangez la au mélange oeuf, sucre et farine. Ensuite, incorporez en deux fois le reste des blancs avec une Maryse avec une très grande délicatesse. Il ne faut pas casser vos blancs car c’est eux qui assurent le côté moelleux du biscuit. Il ne vous reste plus qu’à verser une cuillère de pâte dans les moules et de les cuire 10 min à 180 degrés. Une fois cuit, munissez vous d’une petite cuillère. A l’aide du manche appuyez sur le centre du biscuit pour former un creux. Il ne reste plus qu’à garnir.

Choisissez la garniture qu’il vous plaira, par exemple : du Nutella®. Mettez la garniture dans une poche et mettez la dans le creux du biscuit. Enfournez une nouvelle fois 4 min à 180 degrés. A la sortie du four débarrassez sur une grille de refroidissement. Attendez avant de démouler pour ne pas briser vos jolies petites barquettes. Bon appétit !

source : madamefaitdesgateaux.com

Des activités de détente et sportives, même à la maison

 

Vos petits-enfants sont un peu turbulents ? C’est normal, ils ont besoin de se dépenser… Vous pouvez leur proposer des activités toutes simples, pour eux, mais aussi pour vous, même réalisables à l’intérieur de la maison, en créant par exemple des petits parcours d’obstacles ou en faisant du yoga avec eux. Mettez une musique d’ambiance, sortez deux tapis et réalisez quelques étirements et figures de yoga ensemble.

 

>>Je m’inscris au yoga avancé<<<

 

Des moments de lecture

 

Occuper ses petits-enfants pendant ces 2 semaines de vacances de Pâques, c’est aussi s’octroyer ensemble des moments de pause.

La lecture est un bon moyen alors d’autant que, quel que soit leur âge, vous avez le choix entre de nombreux types de livres à proposer à vos petits-enfants. D’ailleurs, découvrez quelques idées de livres sur le thème du lien intergénérationnel :

 

Mon grand-père s’efface

Le grand-père du héros a bientôt cent ans, presque un siècle ! Il a tellement vécu qu’il ne sait plus trop où il en est. Alors quand son petit-fils vient lui rendre visite… il le prend pour son frère, et l’appelle Prosper !
Un livre touchant pour aborder le sujet d’Alzheimer à ses petits-enfants.

>>>Je découvre le livre<<<

 

Moi, Ming

Une petite fille prénommée Nam va comprendre, grâce à son grand-père, que le bonheur, finalement, c’est simple. De plus, Ming est un grand-père heureux, il ne se soucie aucunement du jugement des autres, n’est pas jaloux de ses proches, il est bien, là où il est, particulièrement lorsqu’il est auprès de sa petite-fille : il a tout compris !

>>>Je lis ce livre à mes petits-enfants<<<

 

 Papy, parle-nous de toi 

Un livre d’histoire à écrire ! Un album destiné à recueillir les souvenirs de tous les grands-pères, de leur enfance à aujourd’hui. Quelles ont été leurs joies et leur peines ? Quels enseignements peuvent-ils nous transmettre ? Un ouvrage qui deviendra un beau souvenir et qui favorisera l’échange entre les générations, pour que les enfants connaissent mieux leurs racines.

>>>Un autre livre à écrire ensemble<<<

 

Partez faire la cueillette des fleurs

 

fleur

En balade en forêt ou dans le jardin, faites la cueillette des fleurs de saison.
Idéal pour une activité de printemps et pour égayer votre salon. D’ailleurs, quelles fleurs cueillir en avril ?

  • L’alliaire,  pousse partout en France en dehors de la région méditerranéenne, en lisière de bois, de haie, au bord des cours d’eau.
  • Le magnolia
  • Le muguet
  • Le Fenouil officinal
  • Le rhododendron…et encore bien d’autres !

 

Découvrez nos ateliers culturels et de bien-être :

 

Du yoga, du pilates, des conférences artistiques et littéraires, du chant ou encore de la méditation…

Tous animés par des intervenants experts pour vous permettre de partager de délicieux moments avec vos proches et vos aînés. Alors inscrivez-vous sans plus attendre et bénéficiez d’une première semaine gratuite pour tester nos ateliers !

>>>JE M’INSCRIS AUX ATELIERS<<