Petite histoire du féminisme

lecture

11 Jan Petite histoire du féminisme

Nous pourrions croire que le féminisme est un combat actuel né récemment avec l’influence des réseaux sociaux et les mouvements qui luttent pour le droit des femmes tel que le mouvement « Me too ». Cependant, c’est un combat bien plus ancien puisque dès le 12ème siècle, les femmes de la haute société utilisent leur positions sociales pour prôner l’égalité des sexes.

Dominique intervenante de l’atelier « Les femmes qui ont fait la France » chez Génération Visio met les femmes à l’honneur, celles qui par leurs actions conjuguées et en dépit des obstacles qui ont jalonnés leur route, ont participé elles aussi au rayonnement de notre pays.

=>Je m’inscris à l’atelier « Les femmes qui ont fait la France »

À travers son cycle de conférences, Dominique nous présente l’histoire du féminisme et le portrait de plusieurs personnalités qui ont voulu libérer les femmes d’une société patriarcale et qui on toutes un point commun : conquérir la liberté.

Dans son tout premier atelier, Dominique nous parlait des femmes de lettres Au Moyen-Âge, qui avaient pour objectif de défendre le droit des femmes tel que Christine de Pisan et Marguerite de Navarre. Pour aller plus loin dans la réflexion, découvrez les recommandations de Dominique :

 

Musique :

Balance ton quoi (Angèle)

=>https://www.youtube.com/watch?v=Hi7Rx3En7-k&ab_channel=Ang%C3%A8le

Une sorcière comme les autres (Anne Sylvestre)

=>https://www.youtube.com/watch?v=f6wq8UVy94s&ab_channel=EPMMUSIQUE

 

 

lecture

Littérature :

La cité des dames, Christine de Pisan (1364-1430)

Les femmes qui lisent sont dangereuses, Laure Adler et Stefan Bollman (2005)

Heptaméron, Marguerite de Navarre (1492-1549)

Ces femmes qui ont réveillées la France, Jean-Louis Debré (2013)

La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges (1748-1793)

 

Pour poursuivre dans cette thématique, découvrez l’atelier « Les femmes à travers l’Histoire » animé par Isabelle, historienne et conférencière chez Génération Visio. Pour s’inscrire, il vous suffit de cliquez ci-dessous :

=>Je m’inscris à l’atelier « Les femmes à travers l’Histoire »